Quels sont les avantages des banques en ligne par rapport aux banques physiques ?

Banque en ligne
Depuis quelques années, les banques en ligne multiplient les efforts pour attirer de nouveaux clients, séduits par les nombreux avantages de ces établissements bancaires virtuels. Les interrogations des débuts ont laissé place à un réel engouement pour des offres et des services bancaires plus attrayants que ce que proposent les banques physiques.

Des tarifs particulièrement attractifs

L’une des principales raisons qui incitent à ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne comme particuliers.sg.fr réside dans les tarifs et les offres extrêmement concurrentiels des banques virtuelles.

Des frais bancaires réduits ou inexistants

A prestations égales, les banques sur Internet affichent des frais bancaires bien inférieurs aux banques traditionnelles, voire nuls pour certains établissements. Il s’agit notamment des frais d’ouverture, des frais de tenue de compte, des frais de découverts, des frais de virement et de prélèvement, des commissions d’intervention… De nombreuses banques en ligne proposent aussi une carte bancaire gratuite, renouvelable chaque année. Pourquoi de tels écarts de tarifs, de telles offres ? L’explication réside dans les frais de fonctionnement considérablement réduits des banques en ligne. Cette économie réalisée sur les frais de fonctionnement est répercutée sur la clientèle à travers une politique de tarifs avantageux, voire l’absence totale de frais de gestion de compte. En effet, contrairement aux banques physiques, les banques en ligne ne possèdent pas d’agence ni d’espace pour accueillir la clientèle et réduisent au maximum leurs frais administratifs. La gestion des comptes s’opère uniquement à distance (via internet, une application mobile ou téléphone). De même les salariés des banques en ligne se trouvent regroupés au même endroit ce qui participe à réduire considérablement le nombre de salariés et les frais liés à l’occupation immobilière.

Les bonus de bienvenue

Autre avantage à ouvrir un compte bancaire en ligne : le bonus de bienvenue souvent très généreux offert par les banques en ligne comme c’est le cas avec la Société Générale. Il s’agit d’une somme cash, créditée lors de l’ouverture du compte, parfois quelques semaines après. Selon l’établissement bancaire le montant varie va de 80 à 150 €.

Des offres d’épargne compétitives

La compétitivité des banques en ligne par rapport aux banques physiques se mesure également à travers les produits d’épargne avec entre-autres l’absence de frais sur les traitements des opérations de placement. Cet avantage permet aux souscripteurs de gagner en rentabilité. Sont principalement concernés :

  • Les livrets d’épargne en ligne non règlementés par la loi qui proposent des taux de attractifs pouvant atteindre 5% pendant une période de validité déterminée.
  • Les contrats d’assurance vie en ligne qui pour la plupart n’imposent pas de frais sur les versements voire aucun frais d’entrée grâce aux offres promotionnelles.
  • Les ordres de bourses, les frais de courtage (commissions, frais forfaitaires etc…) qui sont moins chers en ligne que dans une banque physique.

Un gain de temps et d’autonomie pour les clients

Ouvrir un compte en ligne c’est aussi gagner du temps et de l’autonomie, et ce, à plusieurs titres.

Une expérience client facilitée

En ouvrant un compte bancaire auprès d’une banque virtuelle, vous effectuez vos opérations de virements directement depuis l’interface en ligne. Vous profitez d’une expérience client fluide tout au long de votre parcours. L’accès à vos comptes est disponible quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette,smartphone), quel soit l’endroit, et ce, 24h/24 et 7j/7. Pour vos remises chèques, il suffit d’envoyer les chèques par courrier à l’agence mère. Les banques en ligne sont pour la plupart des filiales de grandes banques comme la Société Générale. Plus besoin de venir jusqu’à votre agence ! Vous n’aurez également plus l’obligation de vous déplacer pour contacter un conseiller en cas de besoin. Le service client d’une banque en ligne est ouvert en dehors des heures d’ouverture d’une banque physique. La plupart des banques virtuelles mettent à disposition de leurs clients des conseillers, joignables par téléphone, par e-mail ou webcam sur une plage horaire beaucoup plus large que dans les banques traditionnelles. Vous pouvez ainsi joindre un conseiller, tard le soir ou le week-end.

Choisir en toute tranquillité

Ouvrir un compte bancaire en ligne c’est aussi jouir d’une plus grande liberté pour souscrire à des produits bancaires. Les conseillers en banque physique sont souvent tentés de placer tel ou tel produit d’épargne ou d’assurance et font parfois preuve d’insistance. Une banque en ligne vous laisse tout loisir de réfléchir à vos besoins et de choisir tranquillement sans aucune pression. Par ailleurs, la rapidité et l’accessibilité des transactions attirent de nombreux investisseurs qui cherchent plus de flexibilité pour diversifier leur épargne.

Des services supplémentaires, uniques

Les banques en ligne ont aussi diversifié leurs services afin d’améliorer toujours plus l’expérience client. Parmi ces services on citera par exemple l’enregistrement des chèques en ligne avec le dépôt de la remise via votre smartphone. Il suffit de télécharger l’application mobile de la banque et de partager une photo du chèque à déposer dans un espace dédié. Cela n’occulte pas l’envoi en parrallèle du chèque par voie postale. L’intérêt de ce service réside surtout dans l’accélération du délai d’encaissement. Pour faire opposition sur votre carte bleue, rien de plus simple. Une banque en ligne vous propose généralement ce service. Quelques secondes suffisent pour bloquer instantanément votre carte. Ouvrir un compte en ligne c’est aussi bénéficier d’une application optimisée pour naviguer sur un smartphone ou une tablette. Vous pouvez même disposer d’un coffre-fort électronique. Pour signer l’intégralité de vos documents, la signature électronique proposée par la banque constitue aussi un vrai confort. Vos offres de prêts sont signées en quelques clics et en toute sécurité.


Comptes à terme : comment bien choisir ?
Quelles sont les conditions d’ouverture de compte ?